Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raid du Val d'Oise (Challenge national)

Publié le par TEAM CAP OPALE

Raid du Val d'Oise (Challenge national)

2ème place de SCOTT CAP OPALE (Christian et Rodrigue)

5ème place pour JULBO CAP OPALE (Philippe et Léo)

Les résultats complets ici

Le Team Cap Opale avait rendez vous ce samedi 17 et dimanche 18 mai avec le raid du Val d'Oise, manche comptant pour le challenge national des raids multisports, Philippe et Léo pour le team CAP OPALE JULBO et Christian et Rodrigue pour le Team SCOTT CAP OPALE. Nous retrouvons avec grand plaisir les copains nordistes de Littoral Aventure, biens remis de leur organisation du raid DEUST 15 jours plus tôt, de VALMO, et des Tyrannosaures.

Après un prologue ludique pour déterminer l'ordre de départ de la CO nocturne, nous disputerons des épreuves de tir à l'arc, de CO labyrinthe en relais et d'escalade sous un soleil radieux.

Rodrigue et Christian réalisent le 3° temps, Philippe et Léo le 24° et s'élanceront en soirée dans cet ordre toutes les 15" pour 4h maxi de CO urbaine et de trail orientation.

Christian et Rodrigue termineront la première journée en seconde position à 20" des leaders, Issy aventure avec une orientation parfaite de Christian et Philippe CHOD qui ont fait cause commune sur cette première soirée preuve que l'on peut être "adversaire" mais faire la course dans un bon état d'esprit. Beaucoup d'équipes ont tentées de s'accrocher mais le rythme imprimé par Issy Aventure aura raison de toutes ces équipes une à une. Le team Dingo anciennement Orient Sport complétant le podium à 3 minutes.

Philippe et Léo avec des choix d'orientation différents, feront la course seuls et terminent quant à eux en embuscade en 8° position à 20 minutes de la tête de course mais à moins de 12' de la 4° place. Philippe sera impressionné des progrès affichés par Léo à peine un an après ses débuts en orientation.

Après une courte nuit sous la tente, le départ sera donné à 5h sous un temps relativement doux.

Le départ en VTT sera rapide et nerveux en tête malgré la nuit, après une section de 17km, les 2 équipes Cap Opale s'élanceront avec 4 autres équipes (dont Issy aventure et Raid dingo) sur la première CO de la journée.

Une CO score en forêt où nous croiserons une sympathique équipe de fêtards en pleine "rave party" qui nous réserverons des encouragements et certains tenterons de nous accompagner sur quelques mètres.

Les équipes feront malgré quelques choix différents de raid dingo feront cause commune et s'élanceront sur une section VTT "couloir" qui ne permettra pas de départager ces 5 équipes.

Le canoë en pagaye simple, une section de 5km en aller/retour avec 5 balises à pointer va permettre de creuser des écarts entre ces équipes. Rodrigue et Christian en compagnie d'Issy Aventure prendront quelques minutes d'avance sur Raid Dingo et Philippe et Léo notamment, écart qui se creusera quelque peu avec la CO urbaine suivant le canoë.

Une erreur d'orientation sur la section VTT suivante va réduire à néant l'avance prise par Christian et Rodrigue toujours accompagné d'Issy aventure et de 2 autres équipes. Après qu'Issy aventure ait cassé une patte de dérailleur qui leur coûtera le podium (qu'ils méritaient), Rodrigue et Christian, seuls avec le Team Griffons Punch Power CPA 2 (bien sympathiques par ailleurs et avec qui nous avons passé une bonne partie de la journée) seront rapidement doublés par 2 fusées (Philippe et Léo) dans une belle bosse. Raid Dingo avaient de leur côté repris la tête suivi de VTT Compiègnois.

Les 2 équipes Cap Opale termineront cette section ensembles toujours accompagné du Team Griffons Punch Power CPA 2.

La dernière CO de la journée en forêt, très variée et diversifiée (score, précision, confiance) après 7h d'effort ne départagera aucunement les équipes, pour le run and bike azimut/distance ce fût une tout autre histoire pour bon nombre d'équipes.

Rodrigue et Christian seront plus lent à s'élancer sur cette section, Philippe et Léo partant "en éclaireurs" nous seront bien content de les retrouver quelques minutes plus tard pour nous remettre dans le droit chemin et nous indiquer la première balise. Nombre d'équipes vont connaître quelques difficultés dans l'appréciation des distances et/ou azimuts (merci les GPS), donc un jardinage en règle qui fera perdre beaucoup de temps 52 minutes pour Rodrigue et Christian, 47 pour Philippe et Léo contre 40 pour Raid Dingo.

La section VTT'O sera superbe, un régal dans une forêt propice à ce type de pratique, quel plaisir sur ces singles, on en oublie la fatigue. Christian et Rodrigue rouleront avec Saint Just Raid et Philippe et Léo avec le Team Griffons Punch Power CPA 2 qui décidément aura passé la journée avec l'une ou l'autre des équipes Cap Opale.

Reste ensuite un road book VTT de 7km pour regagner le stade de Bessancourt avec encore quelques belles bosses.

A l'arrivée Philippe et Léo auteurs d'une superbe fin de course terminent 2° de la journée à moins de 5' de Raid Dingo avant d'apprendre qu'une pénalité de 30 minutes les rétrogrades à la 5° place, une balise non pointée sur le run and bike (l'électronique faisant foi), Rodrigue et Christian terminent donc second de la journée du dimanche comme la veille à 11'.

Au général, malgré une pénalité de 30' difficile à accepter après de gros efforts (mais cela fait partie de la course) Philippe et Léo échouent au pied du podium en 12h20 à 1'20.

Rodrigue et Christian termine second en 11h36 à 7' des vainqueurs de cette manche du Challenge National des raids multisports derrière Raid Dingo, de beaux vainqueurs qui se sont fait peur sur le dernier road book VTT.

Au final un bon moment passé, près de 130km parcourus, un raid bien organisé, des parcours variés, vallonnés, de belles cartes, une bonne ambiance sur le raid et surtout une bonne préparation en vue du Corsica Raid en juin pour Philippe et Christian qui seront rejoint pour l'occasion par Mathieu.